Le Message :
Adipiscing
L’impermanence donne confiance dans la Vie, au présent et au futur
car elle permet de bien comprendre les cycles de tout ce que nous vivons
et de les observer sans appréhension dans une Paix intérieure profonde et méritée.
Notre besoin d’une Vie prévisible, notre envie de confort matériel nous conduisent à rechercher en permanence une Vie stable avec un futur maîtrisé.
Maîtrise de nos revenus matériels, maîtrise de notre alimentation et de notre confort de logement, stabilité de notre bien-être et de notre santé, telles sont les principales aspirations de la Vie de tous les humains. Mais est-ce possible ? Une stabilité de notre Vie matérielle peut-elle conduire au bien-être, à la santé et surtout au Bonheur ?
La définition officielle du Bonheur : état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l‘Esprit et du Corps, d'où la souffrance, le stress, l‘inquiétude et le trouble sont absents.
En fait, rien n’est figé : les minéraux, les végétaux, les animaux et les humains obéissent tous à la loi de la Vie : ils naissent, se développent, vivent, déclinent puis disparaissent.
C’est ce que l’on appelle la loi d’impermanence.
Notre environnement matériel n’est pas stable.
Notre santé est-elle acquise ? Est-elle correctement maîtrisée ? Non car malgré toutes nos précautions pour la stabiliser, notre santé est imprévisible.
Notre activité (professionnelle ou autre) est-elle certaine ? Non car le contexte nous conduit à changer d’activités au cours de notre Vie.
Nos revenus sont-ils sous contrôle ? Non et de moins en moins.
Et nos relations sociales sont-elles stables : famille, amis, relations professionnelles ? On constate qu’elles sont de plus en plus imprévisibles.
En fait, rien n’est stable et prévisible dans la Vie actuelle.
Lectus curabitur
Orci mattisUne Vie stable et constante est en fait figée, elle conduit à un blocage qui n’est plus adaptable aux changements.
Alors que la Vie est justement adaptation, mouvement permanent pour tenir compte des changements qui se présentent.
Tout ce qui vit bouge et vibre ; ce qui est immobile se fige, se dégrade et disparaît.
La sagesse nous conduit à accepter la situation vécue. Nous n’avons pas d’autres choix car toute indignation, toute révolte ne conduit qu’à générer des perturbations : stress, colères, indignations, refus.
Tout cela ne permet pas d’améliorer notre situation. Au contraire, ces stress dégradent notre Vie et nous affaiblissent et réduisent notre dynamisme, nos capacités, notre bien-être et notre Bonheur.
L’acceptation nous permet d’accéder à la Paix intérieure.
La paix intérieure est à la base de notre énergie, elle alimente notre force intérieure qui ne trouve sa place que dans le calme intérieur.
Et c’est bien notre force intérieure qui permet notre développement, notre évolution qui sont les raisons essentielles de notre incarnation.
L’impermanence donne confiance dans la Vie, au présent et au futur
car elle permet de bien comprendre les cycles de tout ce que nous vivons
et de les observer sans appréhension dans une Paix intérieure profonde et méritée.